VogellisiBerg. Destination d’excursion pour les hôtes, zone de loisirs pour les residents, paradis pour les cyclistes et les randonneurs. Mais au VogellisiBerg est aussi l’habitat d’animaux indigènes. Dans une série libre, nous vous dirons quels amis à plumes et à quatre pattes sont chez nous.

Faune sauvage en hiver au VogellisiBerg
Règles pour protéger la faune:
(voir sports de neige et respect)
- Sports de neige avec considération: Respectez vos limites
- Faites attention aux zones de tranquilité et les sites de protéction. Au VogellisiBerg, elles sont bien marquées.
- Si vous restez sur les chemins de la forêt, les animaux sauvages peuvent s’habituer aux gens.
- Évitez les lisières de forêt et les zones sans neige. Ils appartiennent aux animaux sauvages, dans leurs endroits préférés nous ne voulons pas les déranger!
- Gardez toujours les chiens en laisse, les animaux sauvages ont besoin de beaucoup d’énergie lorsqu’ils doivent fuir les chiens.
Le lagopède
Le lagopède alpin aime les espaces ouverts au-dessus de la limite des arbres et peut également vivre à une altitude de 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lagopède alpin est beaucoup plus petit que le tétras-lyre et ne pèse que 400 à 600 grammes. Le lagopède ne constitue aucune réserve de graisse, même en hiver, et se déplace principalement aux petites heures du matin et du soir.
Le chamois
La Suisse compte environ 95 000 chamois. Ils vivent principalement dans les hautes montagnes entre 1000 et 2500 mètres d’altitude. Ils se sentent le plus à l’aise sur les pentes raides autour de la limite forestière. Lorsque la ligne de neige tombe, ils se déplacent souvent vers des altitudes plus basses à la recherche de nourriture. Les chamois sont principalement actifs pendant la journée.
Le chevreuil
Si vous voulez voir des chevreuils dans la nature, vous devez faire preuve de patience. Les animaux sont principalement actifs au crépuscule et la nuit. Au crépuscule, les chances de succès sont donc plus grandes: il suffit de se positionner à l’orée de la forêt, de se taire et d’attendre. L’observateur attentif trouvera également des traces de cerfs, comme des empreintes de sabots (d’environ 3 cm). Le chevreuil vit principalement dans la forêt et à la lisière de la forêt. En hiver, sa fourrure devient grise-brune.
Le tétras-lyre
Le tétras lyre aime les bois et les landes. Il vit principalement à la lisière de la forêt et s’enfonce dans des cavernes de neige protectrices. Les poules sont principalement actives au crépuscule. Les animaux de 35 à 40 centimètres de haut ne déposent que très peu de graisse pour l’hiver.