Il était une fois…
Imaginez une jeune fille qui comprend le langage des oiseaux et qui connaît le pouvoir thérapeutique de la flore alpine. Qui aime la liberté et qui fait ce qui lui plaît. Une jeune fille qui puise son énergie au contact de la nature, dans le cadre alpin d’Adelboden, son village. Qui rêve de vivre libre comme un oiseau, mais qui voit son monde merveilleux s’effondrer le jour où son père est victime d’un accident dans une carrière d’ardoise. Dès lors, c’est à elle de s’occuper de sa mère, malade.
Cette jeune fille s’appelle Vogellisi et son histoire est née sous la plume d’Annemarie Stähli. Dans ce récit, l’écrivaine de l’Oberland bernois présente Adelboden au temps de la pauvreté. On est alors au début du 20e siècle et les premiers grands hôtels accueillent leurs hôtes élégants venus de loin. L’histoire de Vogellisi est une histoire de courage, de justice et d’amitié.
Le récit d’Annemarie Stähli est resté bien vivant depuis ces temps reculés. Toute l’année, entre Sillerenbühl et Metschstand, l’attachement à la terre, la nature, la tradition et l’amour de la patrie sont célébrés sur un sentier ouvert à toutes et à tous. Se lancer sur les traces de Vogellisi, c’est partir à la découverte d’un univers magique et merveilleux, c’est renouer avec la nature et se souvenir à quel point elle est précieuse.
L’histoire de Vogellisi puise ses racines dans les légendes de l’Oberland bernois, ce qui explique pourquoi les habitants de la région en racontent des versions différentes. Selon certains, la vraie Vogellisi est la jeune fille qui parlait aux oiseaux. Pour d’autres, c’est une vieille herboriste au visage bienveillant, qui vivait il y a bien longtemps avec ses oiseaux, loin de tout. On raconte qu’elle cueillait des herbes médicinales et qu’elle s’en servait pour soigner tous les maux, au point que même le docteur du village ne jurait que par ses remèdes. Vogellisi est aussi l’héroïne d’une chanson populaire bien connue des Suisses alémaniques.
Mais peu importe finalement où se trouve la vérité. Connue loin à la ronde, populaire, intemporelle, Vogellisi veille toujours sur Adelboden, sur sa région et au-delà.